Alberto Fabra forma avec Ramon Rogent et les frères J. Fín et Javier Vilato, neveux de Picasso, le premier groupe de peintres d'avantgarde de l'aprèsguerre en Catalogne, avec l'exposition à la galerie Reig de Barcelone en 1943. Peu d'années après, à la fin de 1945, Fabra, Fin et Vilato partirent à Paris avéc les premieres bourses données par l'Institut français a Barcelone pour passer un an dans la capitale française où tous les trois s'établiront definitivement, laissant un vide important dans le panorama artistique barcelonais. Un vide qui serárempli avec la formation du nouveau groupe Dau al Set et qui fera oublier 'les exilés' dans leur propre maison.
A Paris, Fabra s'installa dans l'atelier du sculpteur Pablo Gargallo que lui a prété la veuve de l'artiste et s'integra completement dans la vie artistique parisienne.
En 1952 Fabra monta une exposition avec Fin à la Galerie Breteau mais commença à collaborer intensement dans le monde du cinema avec Alexandre Trauner. Après l'époque post cubiste il entra sur un orbite qui va deriver vers le lyrisme formel. Il ouvrit un atelier qu'il conservera plus de 20 ans à Belleville.
En 1952 Fabra monta une exposition avec Fin à la Galerie Breteau mais commença à collaborer intensement dans le monde du cinema avec Alexandre Trauner. Après l'époque post cubiste il entra sur un orbite qui va deriver vers le lyrisme formel. Il ouvrit un atelier qu'il conservera plus de 20 ans à Belleville.
Fabra montra son œuvre dans de nombreuses galeries et participa au salon Réalites Nouvelles ou il se lia d'amitié avec l'informaliste français Pierre Soulages. Au milieu des années 60, Fabra commença à peindre avec des coups de pinceau chaque fois plus gros et apparurent les premières abstractions dans son œuvre, abandonnant ainsi le style figuratif qu'il avait en commun avec Fin et surtout Vilato.
Au commencement des années 70, il fera un virage radical en abandonnant l'abstraction lyrique pour se consacrer la quinzaine d'années suivantes à la geometrie cinetique comme l'a explique Daniel Giralt Miracle, un des meilleurs critiques de l'epoque dans Alberto Fabra - De la forme physique a la forme psychique : Il a découvert le cinetisme après un long parcours technique et artistique qui tient ses origines dans le cubisme. Alberto Fabra est de ceux qui croient que l'art optique est quelque chose de plus qu'une compilation de trucs visuels, de trompe l'œil ou de jeux d'optique. Il croit dans les lois subjectives de la perception commune à tous les êtres humains de leur appareil psychophysique et c'est pour cette raison qu'il accepte la théorie gestaltique de l'isomorphisme qui nous dit que toute forme physique crée dans le système nerveux une forme biologique comme le croyait egalement Rudolf Amheim.
Alberto Fabra Foignet est nè à Buenos Aires en 1920 d'un père catalan et d'une mère française. Il passa son enfance à Girona et vecu à Barcelona dès 1923. Après de nombreuses expositions en Europe et aux Etats-Unis,toujours dans la recherche et le developpement de sa peinture, il quitte paris en 1985 et vit à perpignan et port de la selvajusqu'à sa mort à 91ans le 14 octobre 2011.